Blur (Xbox 360/PS3)

 

Publié le Vendredi 7 mai 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Blur (Xbox 360/PS3)

The Great Escape

imageBlur sort d’ici une quinzaine de jours seulement, mais pour le coup, j’ai quand même envie de vous en parler ici et maintenant. Parce qu’hier, nous étions conviés à prendre le jeu bien en mains, et le découvrir plus en profondeur.
Pour la petite info, Blur est le nouveau jeu de Bizarre Creations. Et Bizarre Creations s’est rendu célèbre pour son excellente série Project Gotham Racing sortie sur Xbox et Xbox 360.
Ce nouveau jeu de courses s’éloigne pourtant de leurs anciennes amours. Si Project Gotham Racing lorgnait du côté de la simulation de conduite, ici, Blur se veut totalement arcade. Ne vous attendez pas à devoir régler les suspensions au dixième de degré, ou à dessiner vous-même les rainures de vos pneus pour qu’ils adhèrent mieux à la route. Blur se veut un jeu de courses simple, furieux, rapide, sans chichi, et dont le mot d’ordre est : éclatez-vous. Et c’est à prendre dans tous les sens du terme.
 
Au travers d’environ 70-75 épreuves, situés dans 5 environnements différents, vous allez piloter des dizaines de bolides. Ces bolides vont de la simple berline, 4X4 ou van, à des modèles nettement plus sexys. Audi TTS Coupé, Corvette ZR1, Ford Focus, Ford GT, Dodge Viper, Lotus Exige… les voitures sont nombreuses et définies selon différents critères : vitesse, accélération, tenue de route, résistance, et difficulté à piloter. Elles sont aussi réparties en 4 catégories, classées plus ou moins selon leur puissance.
Des voitures réalistes, donc, sur des circuits qui le sont tout autant : que l’on soit en ville, dans le désert ou dans une zone portuaire, pour ne citer que ces décors, on a vraiment l’impression d’évoluer sur de vrais circuits.
 
screenscreenscreen
 
Sauf que pour le coup, Blur n’est pas un simple jeu de course. Sur la piste sont disséminés des bonus : boule de feu qui va automatiquement sur l’adversaire qui nous précède, champ d’énergie qui éloigne les concurrents qui sont autour de nous, mine, missiles énergétiques, nitro, zones d’énergie, bouclier et réparation, sont disponibles à certains endroits du tracé. Vous pourrez donc (et devrez) exploser vos adversaires, tenter par tous les moyens de les ralentir et tenter, pour votre part, de survivre et d’éviter les saletés que ne manqueront pas de vous faire vos concurrents.
Un peu à la Mario Kart, donc, mais avec des pouvoirs moins « cartoon » et qui transforment limite les courses en des affrontements à la Mad Max.
 
screenMais là où Blur fait très fort, c’est qu’il vous permet de jouer sur Internet via PC, ou via le PSN et le Xbox Live, mais aussi de brancher jusqu’à 20 consoles ou PC ensemble directement en liaison multi, voire même jouer jusqu’à 4 sur un écran partagé.
Et vous pouvez totalement paramétrer les courses : nombre de tours, importance des dégâts subits, poursuite de la course ou élimination en cas d’explosion, type de bonus présents, fréquence de leur apparition… tout est vraiment modifiable, ce qui vous permet de transformer profondément le jeu : on peut par exemple ne mettre aucun bonus. Ou simplement des bonus d’accélération (nitro). Ou des mines… bref, de quoi varier les plaisirs.
 
Il faudra débloquer des courses en remplissant certains objectifs (il y a des courses, des contre-la-montre, des courses de simple destruction…) et débloquer les voitures en gagnant des « fans » (que vous remporterez en conduisant bien, en gagnant les courses, en détruisant vos adversaires…).
 
Très joli et, surtout, offrant une excellente impression de vitesse et une maniabilité sans faille, n’ayant même aucun ralentissement lors du jeu sur écran partagé, Blur s’inscrit sans conteste comme l’un des tous meilleurs jeux de courses d’arcade disponible.
 
Vivement la version test.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Images du jeu Blur (Xbox 360/PS3) :

Derniers Commentaires

0