Publié le Mercredi 17 avril 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Fire Emblem Awakening (Nintendo 3DS)
Les bienfaits du mariage
Fire Emblem Awakening est l’un de ces jeux dont on se demande bien pourquoi il a mis si longtemps à débarquer chez nous. Sorti en avril 2012 au Japon, il n’arrivera que vendredi prochain dans l’hexagone…Le jeu est l’énième opus d’une série culte chez nos amis nippons, mais qui a toujours eu du mal à percer chez nous. Elle reste une valeur sûre pour les amateurs d’univers à base de fantasy japonaise.
Vous incarnez un personnage amnésique, qui se réveille dans un monde inconnu. Chrom, Prince d’Yliss, vous trouve sur son chemin et décide de vous prendre sous son aile. Ralliant son groupe de compagnons, les Veilleurs, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est surtout question d’un combat titanesque entre Naga, le dragon céleste, et Grima, le dragon déchu, qui fait rage sur le monde. Rapidement, vos compétences vont vous amener à devenir le chef en second, ami et confident de Chrom.
Vous allez donc parcourir des contrées inconnues, combattre des troupes ennemies et tenter de faire basculer la guerre à votre profit. En n’omettant pas, au passage, de retrouver vos souvenirs si possible…
Fire Emblem Awakening est un jeu de rôle tactique au tour par tour. Qui dit jeu de rôle dit expérience et modification des personnages. A ce niveau, le soft propose de nombreuses possibilités. Vous gérerez en effet toute votre troupe. A vous de les équiper et de les faire progresser selon vos besoins sur les champs de combat. Chaque joueur peut modifier son personnage, le faire évoluer selon la classe voulue, voire en changer via un objet spécial, promouvoir ses alliés…
En option, conseillée cela dit, vous pourrez également faire évoluer les rapports entre vos compagnons. Chaque héros combat souvent en binome et cela permet de renforcer les liens. Parfois jusqu’à une vraie amitié… voire plus si affinité. En effet, on peut effectivement les unir. Un tel rapprochement aura pour effet de renforcer les statistiques de chacun, d’accéder à divers bonus ou d’obtenir des récompenses particulières. Elles viendront surtout s’aider mutuellement sur le champ de bataille. Une gestion des liens assez inhabituelle et plutôt bien sentie qui vous demande finalement de jouer également les agences matrimoniales et de bien faire attention à qui unir, comment, et ce que cela peut vous rapporter.
Le jeu propose 25 chapitres, agrémenté d’une quinzaine de missions supplémentaires annexes. Via une carte ouverte, à vous de choisir d’enchainer les missions principales ou d’aller du côté des options bonus pour gagner de l’expérience ou recruter d’autres personnages, parfois difficiles à trouver cela dit et surtout à convaincre, puisque tout dépendra surtout de votre attitude. Des marchands ambulants pourront également vous proposer de bonnes affaires concernant armes et équipements.
Les missions peuvent être paramétrées niveau difficulté. La série, réputée assez difficile notamment parce qu’un personnage mort… le reste définitivement, peut alors s’ajuster pour ceux qui préfèrent des solutions moins radicales et un peu plus de souplesse. Novices comme habitués seront donc contentés avec cet opus.
C’est surtout graphiquement que le jeu fait très fort. Il affiche des décors avec de nombreux détails, et une profondeur de champ impressionnante, mise en valeur par une 3D finement exploitée. En plein combat, on peut bouger la caméra, passer en mode subjective, zoomer et dézoomer, changer de vue… le tout pour apercevoir des unités particulièrement soignées, et des animations plutôt réussies. Pas de doute, visuellement, le jeu exploite parfaitement les capacités – pourtant limitées – de la 3DS. Et s’il est vrai que l’absence de pieds sur chaque personnage – WTF ? – est tout à fait surprenante et assez gênante au début, il n’empêche que Fire Emblem Awakening va vous en mettre visuellement plein la tête.
D’autant plus que l’ambiance globale du jeu est très réussie. Les décors, le design des personnages, les ennemis, les effets spéciaux… tout est savamment distillé, brillamment étudié, et parfaitement rendu dans le jeu. Une vraie bonne surprise.
Au final, Fire Emblem Awakening est un excellent jeu. Si on lui reprochera sa politique de DLC hors de prix (nombreux seront disponibles, intéressants – nouvelles classes, nouvelles missions – mais au final, le jeu reviendrait bien trop cher), si on regrettera l’absence de pieds sur les personnages, si le fait que les armes cassent n’ajoute rien au jeu à part de la frustration, et si malgré tout, japonais oblige, l’histoire devient vite cul-cul la praline voire assez prévisible, malgré une fin assez épique, le jeu n’en est pas moins captivant.
Un gameplay au poil, un graphisme saisissant, une traduction française réussie, une ambiance parfaite, notamment portée par une bande son de qualité, et d’excellentes idées – relations entre unités – en font l’un des meilleurs jeux de sa catégorie. L’un des meilleurs jeux de la saga. L’un des meilleurs jeux de la 3DS. Tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Fire Emblem Awakening (Nintendo 3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Fire Emblem Awakening (Nintendo 3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)