Publié le Lundi 3 décembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de New Super Mario Bros U (Wii U)
Du Bon Déjà vu
Un personnage de taille accompagne le lancement de la Wii U. Enfin, quand je dis « de taille », c’est par rapport à la renommée, hein. Parce que d’un point de vue purement physique, Mario est finalement un petit gros moustachu, sorte de plombier nabot capable de se faufiler dans des tuyaux d’égouts. Et pour s’en convaincre totalement, il suffit de voir sa taille par rapport aux tortues qu’il croise… Grosso modo, donc, Mario devrait mesurer dans les 1m10 à tout casser.Bien entendu, la taille ne fait pas la valeur et notre célèbre plombier est l’une des figures les plus populaires et les plus appréciées dans le monde du jeu vidéo.
Aujourd’hui, il débarque avec son frangin Luigi pour un nouvel opus de New Super Mario Bros, histoire de soutenir le lancement de la nouvelle console Nintendo.
Et tout commence… comme d’habitude. Le méchant Bowser, dont on rêve qu’un jour il ait un cousin/oncle/frère/père pour le remplacer parce que… bon…. Bref… le méchant Bowser, disais-je, enlève à nouveau Peach. Mario va donc aller sauver sa donzelle.
Huit mondes sont à parcourir, tous avec leur ambiance : Les Dunes de Miel (désert), la Plaine du Grand Chêne, le Mont Sorbet (glace), La Mer Mentalo, la Jungle Cassis, le Paradis Chantilly, le Château de Peach et les Mines Candi.
Pas de surprise particulière. Un chemin balisé qui, pourtant, regorge de petits niveaux alternatifs ou bonus. Certains embranchements peuvent en effet vous demander de choisir l’un ou l’autre niveau, tandis que vous trouverez des tableaux supplémentaires, bonus ou malus, au fil de votre progression.
Si le jeu est plus joli, graphismes HD oblige, avouons que cet épisode sur Wii U est… dans la même lignée que le dernier New Super Marios Bros Wii. Même construction, même jouabilité… on est dans du déjà-vu et revu, et ne cherchez pas les nouveautés ou innovations qui pourtant marquaient régulièrement la série : il n’y en a pas. Ou peu. Du moins rien de bien original ou révolutionnaire.
Du coup, on se retrouve devant un jeu classique, sans surprise.
Alors attention, cela ne veut pas dire pour autant que c’est un mauvais jeu, hein. Juste qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose de nouveau. Car même en se copiant soi-même, la série New Super Mario Bros reste une valeur sûre.
On enchaîne les niveaux, sautant et virevoltant, récupérant des pièces, éliminant ou évitant les ennemis… C’est du Super Mario, quoi… un jeu de plateforme classique que n’importe quel joueur a forcément déjà vu un jour ou l’autre tourner.
Les développeurs ont même repris les originalités de la version précédente sur Wii : niveau dans l’eau et dans le noir avec les méduses, plateformes à incliner et diriger à la Wiimote, niveau des chenilles géantes…
Il y a quand même quelques petites nouveautés, sans réelle modification profonde sur le gameplay, mais qui peuvent avoir leur intérêt dans les niveaux. Et parmi elles, les bébés Yoshi. Il suffit de les attraper sur la carte générale du jeu et de les emmener dans le niveau de son choix. Ils permettent alors de profiter d’un bonus spécial. Les bleus envoient des bulles, les roses éclairent des endroits sombres…
A part ça, on retrouve les Yoshi adultes que l’on chevauche et qui permettent d’attaquer les ennemis en tirant la langue, ou faire des sauts planés, et des bonus qui offrent par exemple de tirer des boules de feu, ou planer grâce à un habit d’écureuil volant (une nouveauté là aussi).
Mais globalement, aucune modification de la jouabilité en profondeur : juste des petits changements ou ajouts sans réelle incidence sur le jeu.
Même l’utilisation du Gamepad reste assez anecdotique, finalement, dans New Super Mario Bros U qui pourra se jouer, si le cœur vous en dit, exclusivement à la Wiimote. La tablette ne sert effectivement que dans le mode aide, à savoir en créant des plateformes pour ses amis ou en ralentissant les ennemis. Et c’est tout…
Ah si, on parlera éventuellement de Carottin, un nouveau personnage qui vient voler des objets dans les maisons-champignon et apparait dans les niveaux que vous avez déjà terminés. Vous pouvez courir après et tenter de le rattraper. Un ajout malheureusement sans challenge puisque c’est d’une facilité déconcertante (il vous attend même si vous êtes trop lent).
Enfin, différents modes sont disponibles : course aux pièces, défi, aide…
Bref vous l’aurez compris, c’est du New Super Mario Bros pur jus. Des dizaines de choses, des objets à récupérer, des médailles d’or à récolter, des pièces par milliers à avaler, des ennemis à éviter ou écrabouiller, plein de petites options çà et là, des bonus à récupérer… et j’en passe et j’en oublie.
Au final, tout aussi bien fait et, comme d’habitude, techniquement solide soit-il, ce New Super Mario Bros U a tout de même un certain goût d’inachevé. Trop court (7-8 heures de jeu), trop classique, trop peu innovant… Il déçoit forcément. Et décevra très certainement les fans en premier lieu.
Pourtant, la formule fonctionne toujours. Et c’est peut-être auprès du grand public qu’elle trouvera son soutien. New Super Mario Bros U a beau être un jeu sans aucune prise de risque de la part de Nintendo, on replonge une nouvel fois avec plaisir dans cet univers, et on le partage avec bonheur entre amis ou en famille.
Bref, ça fonctionne et c’est, finalement, ça le principal.
Test précédent - Home - Test suivant
New Super Mario Bros U (Wii U)
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)