Publié le Mardi 20 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Sonic & All Stars Racing Transformed (PC, Xbox 360, PS3, Wii U)
Fast & Furious
On prend les mêmes et on recommence. Sorti il y a plus de deux ans, en février 2010, Sonic & Sega All-Stars Racing avait séduit un bon paquet de joueurs. Il faut dire que regarder les possesseurs de Wii et de DS s’éclater sur Mario Kart avait de quoi rendre jaloux. Du coup, Sega avait tapé fort en proposant un jeu multi-plateforme. Les possesseurs de PC, Xbox 360 et PS3 pouvaient désormais eux aussi avoir leur petit jeu de course façon Mario Kart,à base de circuits inhabituels, véhicules délirants, et bonus en tout genre à ramasser sur la route pour envoyer des missiles et autres joyeusetés sur ses adversaires.Bref, Sonic & Sega All-Stars Racing, c’était du Mario Kart façon Sega, avec les personnages de ses franchises, Sonic en tête.
Aujourd’hui, rebelotte. Le titre change à peine : Sonic & All Stars Racing Transformed. Et le principe reste le même : des courses déjantées sur des circuits de fou, des bonus en pagaille…
Reste à savoir si c’est une simple mise à jour sans intérêt ou un vrai nouveau jeu, avec son lot d’innovations.
Et les nouvelles sont plutôt bonnes de ce côté-là. Le jeu propose pas moins de 23 pilotes. Sonic est là. Tails également, tout comme Amy, Knuckles, Doctor Eggman, Shadow, Metal Sonic (uniquement sur l’édition bonus). AiA et MeeMee aussi, venus tout droit de Super Monkey Ball. Amigo de Sambo de Amigo. Beat et Gum de Jet Set Radio. BD Joe de Crazy Taxi. Même le nain Gilius de Golden Axe. Vyse de Skies of Arcadia. Joe Musashi de Shinobi. Ulala et Pudding de Space Channel 5. Nights et Reala de Nights into Dreams. Et même Ralph, du prochain Disney « Les Mondes de Ralph » ou Danica Patrick, une championne de NASCAR. Bien entendu, tous ne sont pas disponibles immédiatement, et vous les débloquerez au fil de vos résultats.
Chacun a son propre véhicule… que dis-je, ses propres véhicules. En effet, les circuits ne vous entraîneront plus seulement sur le sol ferme, mais parfois aussi sur l’eau et dans les airs. Autrement dit, votre kart/voiture se transformera alors en bateau ou en avion. A chaque personnage son design, et toutes les capacités des véhicules sont différentes. Certains tiennent mieux la route, d’autres ont une meilleure accélération, d’autres une meilleure vitesse…
A part ça, on reste sur du très classique : les circuits sont toujours aussi délirants et parfois se transforment au fil de votre passage : ponts qui s’effondrent, monstre qui détruit un mur… sans oublier les nombreuses animations qui se déroulent dans le décor.
La conduite est un poil plus technique que dans le premier épisode, mais comme pour un Mario Kart, se base toujours sur les dérapages et les accélérations. Quant aux bonus, ils sont toujours aussi amusants et peuvent changer la physionomie d’une course.
Le pilotage des avions ou des bateaux (ces derniers étant parfois assez peu maniables) ajoute un vrai plus dans le déroulement des courses, et une variété bienvenue.
Au final, donc, il n’y a pas grand-chose de plus à en dire. Un mode carrière qui vous permet de concourir sur 20 circuits, la possibilité de participer à une course classique, et même un Tour Mondial, sympathique nouveauté à base de courses et de défis qui vous permet de gagner des étoiles pour débloquer de nouveaux circuits et de nouveaux personnages. Mais la plus grande force du jeu reste bien entendu le multi. A 4 sur un même écran, ou à 10 en ligne. Notez que si le jeu perd légèrement en rapidité et en fluidité à 4 en écran splitté, cela reste parfaitement jouable et appréciable. D’autres modes multi, comme la capture de drapeau et la bataille, sont également disponibles.
Pour conclure, donc, ce Sonic & All Stars Racing Transformed est un excellent jeu, comme son prédécesseur. Il ajoute quelques petites touches bienvenues, de nouveaux designs sympathiques, et les circuits à l’ambiance inspirée des jeux Sega sont encore plus délirants et pleins de vie. On s’amuse comme des fous, surtout en multi, la prise en mains est excellente… ajoutez que le jeu est plutôt joli, bien rythmé, et vous aurez entre les mains le meilleur jeu de kart sur PC, Xbox 360 et PS3. Tout simplement.
Test précédent - Home - Test suivant
Sonic & All Stars Racing Transformed (PC, Xbox 360, PS3, Wii U)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Wii U - 3DS
Editeur : Sega
Développeur : Sumo Digital
PEGI : 7+
Prix : 40 €
Images du jeu Sonic & All Stars Racing Transformed (PC, Xbox 360, PS3, Wii U) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)