The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD (Wii U)

 

Publié le Lundi 14 mars 2016 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

The Legend Of Zelda : Twilight Princess (Wii U)

Toilette Princess

imageHistoire de patienter sagement jusqu'à la sortie du véritable Zelda Wii U, Nintendo propose aux joueurs de (re)mettre la main sur des anciens épisodes de la série sortis des cartons et légèrement remaniés pour être mis (un poil) au goût du jour.
Et après un portage de Wind Waker plutôt convaincant, c’est maintenant à l’un des épisodes les plus sombres de la série, Twilight Princess de se voir porter sur Wii U. Pour le meilleur et pour le pire ?

Sorti à la fois sur une Gamecube en fin de vie et sur une Wii toute fraîchement débarquée, Twilight Princess était considéré comme l’épisode de la maturité. Bien loin des couleurs chatoyantes et de la légèreté de Wind Waker, le titre, malgré un démarrage extrêmement lent (le plus lent peut être des Zeldas) et sans doute l’un des plus riches et prenant, en plus d’être le plus long à terminer (une bonne quarantaine d’heures).
Honnêtement, pour peu que l’on passe les dix premières heures de jeu, que j’avais déjà trouvé un peu trop longuettes à mon goût à l’époque, on se laisse facilement porter par l’aventure et le level-design vraiment bien foutu des nombreux donjons.
C’était véritablement un must have et pour vous en convaincre je vous invite à aller lire les différents tests de l'époque, présents sur le net.
Reste que le temps passe passe passe et beaucoup de choses ont changé dans le jeu vidéo et qu’il faut encore que ce qui était bien il y a 10 ans ne sente pas trop la naphtaline aujourd'hui.


screenA commencer par les graphismes du titre qui font grave désuets. Malgré un passage HD, ce Twilight Princess est un peu une misère rétinienne. Déjà loin d’être folichon à l’époque sur Wii, on est loin de l'extase oculaire avec ce portage Wii U. On ne peut pas reprocher grand-chose aux petits gars de Tantalus Interactive, en charge du portage.
Leur boulot a été bien fait. Le lissage HD est bien présent, c’est très fluide et le passage à 1080p fait du bien. Rien à dire de ce côté-là. Le souci c’est que ce traitement est à double tranchant. Autant sur des modèles de base (Link ou Midona) n'étaient pas trop mauvais à l'époque, ce lissage rend très bien, autant sur les PNJ, ça accentue leur chara-design foiré.

screenSi sur une télé cathodique, l'effet de flou faisait cache misère, là, on a droit à toutes les imperfections en mode XXL sur notre bel écran 120 cm. C'est pire encore du côté des environnements. Entre des paysages anguleux, voire vides et certaines textures baveuses, on ne peut pas dire que l’on soit gâté. On sent que le titre a 10 ans. Et si pour Wind Waker, grâce à son design cartoon, ça passait très bien, ici, ça pique quand même les yeux. Pareil pour les musiques, on aurait apprécié un véritable travail avec une bande-son refaite plutôt que de replonger dans les joies du midi fait avec un clavier bontempi.

C'est dommage. Honnêtement, sur console portable, ce sont des choses qui me dérangent beaucoup moins étant donné que nous sommes sur des supports moins puissants et avec un écran de taille réduite, autant là, je ne peux pas laisser passer ça. J’aurai aimé également que les contrôles d’Epona soient revus. Déjà source d’arrachage de cheveux à l'époque, ça n’a pas changé avec ce portage Wii U. Epona pèse 150 tonnes et est probablement aussi agréable à manier qu’un tank.

screenscreenscreen

screenConcernant les nouveautés de cet opus, on peut quand même compter sur quelques bricoles. Certes, discrètes, mais présentes quand mêmes. Comme par exemple le nombre de perles de lumière qui voit son nombre passer de 16 à 12 permettant ainsi de moins casser le rythme avec cette quête trop longue à l'époque. Il est maintenant également possible de transformer Link en loup d'une simple pression sur le Gamepad plutôt que de devoir parler à Midona. Ça parait bête comme ça, mais c'est beaucoup plus agréable. De même, l'abandon du combo Wiimote/Nunchuck pour le GamePad est un véritable plus. La gyroscopie fonctionne au poil. Il est très facile de déplacer des objets dans l'inventaire.
La mini-map du GamePad est également un gros plus pour certaines quêtes. Bref, de ce côté, c'est du tout bon. On notera également l'arrivé d'un mode Héroïque disponible dès le début du jeu. Réservé à ceux qui veulent un challenge supplémentaire, ce mode ne vous permet pas de récupérer des cœurs dans les herbes et surtout, les dégâts des ennemis sont doublés. A noter que le titre propose également une sorte de donjon additionnel "La Cave du Crépuscule" que nous n'avons pas pu tester, faute d'avoir l'amiibo Link Loup entre nos mimines.
Dernières choses, les amiibo de la série Zelda permettent quelques bonus, comme récupérer des cœurs ou flèches ou encore, augmenter la difficulté (ce qui, combiné avec le mode Héroïque augmente par 4 la difficulté).

screenAu final, que pensez de ce remake Wii U de Twilight Princess ? Si comme vous, vous avez fait l'épisode original à sa sortie, vous risquez d'être déçu. J'ai trouvé ce remake paresseux, aussi bien dans son contenu que sa forme. J'aurais aimé un travail plus poussé sur les graphismes, quitte à rajouter certains éléments ou objets et des musiques remises au goût du jour parce que là, ça à vraiment mal vieilli. Reste que Twilight Princess était et reste un excellent Zelda dans ces mécanismes. Son ambiance est peut-être moins pesante qu’à l’époque, du fait des graphismes à la ramasse, mais ça reste efficace. A faire pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait. Pour les autres, autant rester sur votre version Gamecube ou Wii et garder vos sous pour le véritable épisode Wii U.
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD (Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 50 €

The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD (Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0