Vice-Versa, la critique du film

 

Publié le Lundi 15 juin 2015 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Vice-Versa, la critique du film

Attention, chef d'oeuvre

imageJoie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût sont les émotions principales qui guident la jeune Riley, jeune fille du Middle-Ouest. Des émotions bien vivantes qui habitent dans la tête de chaque être humain et qui, ici, sont en pleine ébullition chez la jeune Riley.

Car si jusqu’à aujourd’hui, tout se passait bien dans le meilleur des mondes, quand toute la famille déménage pour la ville de San Francisco, c'est la panique dans le centre de contrôle de l'esprit de Riley…

Comble de malchance, en plus du stress de débuter une nouvelle vie dans un nouvel environnement, Riley doit faire face à un léger souci : Suite à une bourde, Tristesse et Joie se retrouvent expulsées de ce centre de contrôle.

Et tandis que les deux émotions doivent traverser tout l'esprit de la jeune fille pour retrouver leur chemin, Peur, Colère et Dégoût se retrouvent seuls aux commandes.

Dès lors, Riley devient une ado rebelle…


Vice-Versa est le nouveau film Disney-Pixar. Réalisé par Pete Docter et Ronnie del Carmen. Nous avons, pour la version Française, droit aux voix de Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, Pierre Niney et Marilou Berry dans les rôles de Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse. Avec aussi Clara Poincarrée dans celui de Riley et enfin Françoise Cadol et Alexis Victor dans ceux de ses parents.

Et que dire d'autre à part que Vice-Versa est sans doute l'un des meilleurs Pixar sorti à ce jour ?

screenscreenscreen

screenPas seulement d'un point de vue animation. Cela fait bien longtemps que Pixar tient la tête du secteur et nous enchante à chaque nouvelle création. Et ici, le film est plein de couleurs, mais surtout est parfaitement bien détaillé que ce soit dans sa partie "réelle" ou dans sa partie "imaginaire", aux ambiances parfaitement identifiables.

Mais c'est également dans le traitement de l'histoire que Pixar fait un sans-faute. D'accord, oui, les changements dû au passage de l’enfance à l'adolescence est un sujet vu et revu des centaines de fois au cinéma. Mais ici, résumé à des sentiments basiques, qui ont leurs propres personnalités, leurs propres caractères, qui interagissent entre eux et qui doivent aussi évoluer, c’est une vraie nouveauté et une trouvaille formidable.

screenC'est aussi l'esprit de Riley qui est parfaitement représenté. Entre les zones liées à la mémoire à court et moyen terme, l'imagination, les rêves, les cauchemars, c'est une très belle évocation de l'esprit humain. Bon, d'accord, c'est simplifié mais si vous aviez du mal à comprendre vos enfants et vos ados, ça vous coûtera moins chère qu'une séance chez le psy. Et ce sera nettement plus sympathique. Voire peut-être même largement plus efficace…

Bien entendu, le film est très drôle et offre plusieurs niveaux de lecture selon l’âge du spectateur. Comme tous les Pixar. Vice-Versa est un vrai régal à ne pas manquer.

Le seul point négatif, finalement est le court métrage Lava, présenté avec le film. Très peu inspiré, et niais, il est entièrement chanté. Et c'est là que ça ne passe pas tant la chanson est affreuse et donne envie de s'arracher les tympans.

Un bien piètre point négatif, somme toute, qui n’enlève rien à l’affaire : Vice-Versa est un chef d’œuvre. Un de plus.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Vice-Versa, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Walt Disney Pictures

Développeur : Pixar

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Aller sur le site officiel

Vice-Versa, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Vice-Versa, la critique du film :

Derniers Commentaires

0