Publié le Vendredi 19 juin 2009 à 00:00:00 par Pierre Le Pivain
Minuit, l'heure du crime...
L'assassin qui valait 70 euros
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Evidemment, lorsque je parle de « digestion », cela ne veut pas dire pour autant que je vais me permettre d’assouvir des besoins naturels sur le moniteur, clavier, ou l’unité centrale des internautes qui sont en train de lire ces quelques lignes. Ici, il est question d’éviter de regarder cette digestion « par le bas»… Mais « par le haut».
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Tout ceci pour dire que c’est un étrange concours de circonstances qui m’a forcé de prendre le clavier, à défaut de prendre la plume, et que cet événement tourne autour d’Assassin’s Creed. En l’espace de deux semaines, j’ai terminé le jeu dans sa version PC, appris la date de sorti du deuxième volet, eu une conversation à propos des « Serious games », lu les déclarations d’Yves Guillemot à propos du coût du développement des jeux sur les futures générations de consoles, et suis allé sur un site marchand… Tout est lié.
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Pour faire simple, si je reconnais que techniquement, le jeu est au top, tant dans la modélisation de l’environnement, que dans les réalisations des combats (et pour pratiquer des arts martiaux, il faut reconnaître que le travail fait à ce niveau, dans le jeu, est une référence absolue), le jeu rate son coup, parce qu’il n’a pas su exploiter la narration qu’il véhiculait. Ici, le scénario a été écrit à la va-vite. Les incohérences sont incroyablement nombreuses. Les nœuds dramatiques brillent par leur absurdité, et le travail de background semble avoir été bâclé. La « story line » ne sert, ici, qu’à faire l’habillage d’un gameplay qui sombre, du coup, dans une répétition de micro-tâches et micro-missions à exécuter. Si on est bien pris pendant les premières missions, on enchaîne le reste sans conviction, et, dramatiquement, sans excitation. Le jeu devient alors lassitude, rompu parfois par le ridicule de certaines situations, dont le point d’orgue réside dans le fait d’avoir volé un stylo dans la poche d’un scientifique, sans que cet acte n’ait servi à quoique ce soit pour la suite des évènements. Bref… Bonnes intentions, mais mauvais scénariste (ou alors, il est peut-être bon d’habitude, mais ce jour là, il avait un gros rhume). Et puis, je ne parle même pas du fait qu'il fallait couper sa liaison Internet pour y jouer sans avoir des interruptions de jeu de 20 secondes à chaque évènement, du genre « assasinage de garde » (évènements qui étaient du genre très fréquents).
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Evidemment, j’en vois deux au fond de la classe, l’air narquois, qui doivent être en train de dire « ben vas-y, gros malin, qu’est ce que tu aurais fait à la place du scénariste ?»… une fois de plus, si l’art est difficile, la critique doit l’être davantage. Aussi, si je m’étais retrouvé à la place du scénariste, j’aurais commencé par me documenter. Voici donc un petit topo de l’histoire des assassins, rien que pour vous.
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Ce sont les croisés qui les définissent alors à l’époque comme une secte de sarrasins vivants dans les montagnes, appelés en romain Segnors de Montana. Selon un rapport envoyé à l’Empereur Frédéric Barberousse, en 1175, « …/… cette race d’hommes vit sans loi, ils mangent de la chair de porc contre la loi des sarrasins et disposent de toutes les femmes, sans distinction, y compris leur mère et sœurs. Ils vivent dans les montagnes et sont presque inexpugnables, car ils s’abritent dans des châteaux bien fortifiés. Leur pays n’étant pas très fertile, ils vivent de leur bétail. Ils ont un maître qui frappe d’une immense terreur tous les princes sarrasins proches ou éloignés, ainsi que les seigneurs chrétiens voisins, car il a coutume de les tuer de bien étonnante manière…/… »
Au début, le terme ne désigne pas le type chargé de tuer, mais bel et bien quelqu'un qui a une dévotion immense envers son maître. L'acte de meurtre attaché à l'assassin arrive bien plus tard dans l'histoire. De source arabe et persane, le mot « assassin » est d'origine locale, et il désigne les Ismaéliens de Syrie, avant tout (les ismaéliens, en gros, c'est une branche dissidente dans la mouvance de la religion Islamique). Pour être plus précis, l'Assassin désigne un membre du mouvement nizârite du mouvement ismaélien
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Le fait de dire que les assassins carburaient au haschich pour mieux réaliser leur contrat a été appuyé assez tardivement par la suite. Plus sérieusement, l'usage des stupéfiants par les assassins est mis en doute. Primo, le Haschich était connu de longue date dans cette région du monde, et accessible « relativement facilement » détruisant ainsi le mythe de l'adepte carburant à la substance secrète qui fait rire au milieu d'un contrat. Secundo, l'usage de la drogue par un assassin n'est attesté, à ce jour, par aucun auteur ismaélien ou sunnite sérieux. Tertio, l'étude de Silvestre de Sacy s'est appuyée sur les écrits de Marco Polo qui décrivait des scènes dans lesquels des illuminés entraient dans un palais pour s'envoyer en l'air à coup de stupéfiants. Enfin, Quarto, le terme serait à rapprocher à un terme Syrien de l'époque, insultant pour le moins, Hachîchi (traduisez par « cul-terreux » ou « bouseux »)
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Vivement Assassin’s Creed 2.
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Soit c’est un prix annoncé par l’éditeur… Soit c’est un prix spéculé par le site commerçant… Dans les deux cas, on est en droit de se demander qu’est ce que fait Ubisoft. Si c’est le prix attendu, c’est, quel que soit la qualité du jeu PC, une arnaque, si c’est une « fantaisie » de la part du site marchand, il serait de bon ton que monsieur Guillemot (ou qui que ce soit de sensé chez Ubisoft) prenne son téléphone, et dise clairement aux responsables du site marchand « arrêtez vos conneries… C’est pas le moment de flinguer davantage le jeu vidéo… Surtout en temps de crise »…
Ouais… Vivement assassin’s Creed 2
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