Publié le Dimanche 1 novembre 2009 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Expliquez-moi
Une semaine de plus qui se termine. Une semaine un peu lourdingue, pas spécialement délirante.
Ravalement de la maison et réfection d'une partie de la toiture. Autrement dit, une semaine à bosser au son du marteau-piqueur (pour virer un vieux crépi un peu pourri mais terriblement coriace), au son des travaux que ne couvre pas le volume inhabituellement fort de la musique. Je bosse en musique. Toujours. La première chose que je fais après avoir allumé le PC, c'est de lancer Winamp, de sélectionner quelques titres pour la journée et de balancer la purée.
Ensuite, seulement, je me demande ce qu'il y a à faire, à écrire, quelles sont les nouvelles et je regarde si Geoffroy ou Vincent ont eu la riche idée de rédiger quelques infos.
Geoffroy. Ha ha ha. Geoffroy.
Geoffroy était sur Paris cette semaine. Notre rédacteur bordelais a profité de quelques jours de congés pour venir nous faire un coucou dans la Capitale.
Je tiens d'ailleurs à lui présenter mes excuses. J'aurais aimé avoir plus de temps à lui consacrer et lui faire découvrir quelques petits trucs bien sympas. Lui faire découvrir les nuits parisiennes, les bars, le baseball de rue, le car-jacking, ou je ne sais quoi encore qui pimente joliement le quotidien.
La prochaine fois, j'espère.
Je n'ai pas grand chose à raconter d'autre, finalement, pour cette semaine.
Eventuellement, je pourrais revenir sur le jeu Borderlands. Je dois avouer que c'est LE jeu qui m'intrigue le plus en cette fin d'année. Enfin, quand je dis "le jeu qui m'intrigue", je ne parle pas du jeu en lui-même. J'ai déjà donné mon avis sur la question au travers du test. Pour moi, Borderlands est un jeu vide. Pas forcément complètement nul, mais vide. Vide d'âme, vide de scénario, vide d'intérêt général. Et avec suffisamment de pains pour être finalement loin de valoir les 60 e qu'il coûte. Seulement voilà, la quasi-totalité (la totalité ?) de mes confrères se sont largement pognés dessus. Des 17/20 en veux-tu en voilà, des 8/10, des 16/20, des 4/5... Bref, le jeu obtient des notes assez hallucinantes. Et surtout, en totale contradiction avec mon avis.
Alors bon. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Même si je les avais bien notés en leur temps, je n'avais pas été aussi large que mes confrères sur des titres comme Grand Theft Auto IV ou Metal Gear Solid IV. Et si, au final, les retours que vous, lecteurs, en avez faits, étaient plus proches de mon avis que du leur, je peux comprendre l'engouement, la passion qui anime certains joueurs autour de ces franchises. Que l'on veuille ou non, qu'on adhère ou non, qu'on aime ou pas, GTA et MGS sont des séries denses, qui offrent une ambiance particulière, une certaine richesse.
Mais là... Borderlands... Je dois avouer ne pas bien comprendre. Question jeu post-apocalyptique, avec une ambiance de chaos, Fallout 3 le surclasse très très largement. Question RPG aussi. Et si casser du méchant façon FPS vous plaît, Left 4 Dead premier et second du nom devraient combler vos attentes. Mais Borderlands...
J'aimerais bien, pour le coup, qu'on m'explique ce que l'on peut trouver à ce jeu.
Notez que ce n'est absolument pas un acharnement ou une volonté de nuire au titre. C'est juste que je ne comprends pas. Je me sens déphasé par rapport à ce métier, à mes confrères, et même si j'aime être en marge, marcher la ligne et la franchir souvent, je n'aime pas être catapulté dans un autre monde. C'est donc pour moi, et moi seul, et non pas pour faire triompher une pseudo-vérité que de toute manière je ne revendique pas, que j'aimerais comprendre. Peut-être si un confrère passe par-là et a le courage de venir mettre son grain de sel dans les commentaires, cela me permettra-t-il d'éclairer ma lanterne.
Sur ce, la semaine prochaine, je vous parlerai de PES 2010, que je préfère à Fifa, du renouveau qui s'annonce foireux des lapins crétins, et j'espère bien disparaître quelques temps de la circulation parce que je serai en train de tester Call of Duty Modern Warfare 2 et Assassin's Creed 2. Et si ce n'est pas la semaine prochaine, ce sera celle d'après.
N'oubliez pas d'ailleurs, parisiens, de réserver votre soirée du 9. On en reparlera.
On finira enfin par une petite pensée pour Vincent. Vincent, qui vient de mettre fin à une histoire de six ans avec son amie. Trois mois après avoir emménagé avec elle. Cette histoire malheureuse lui laissera des traces et il lui faudra sans doute plusieurs semaines (mois ?) pour s'en remettre. Pour regarder à nouveau vers l'horizon. Je vous demanderais donc d'être sympa et compatissant à son égard. De le soutenir comme on doit soutenir un ami en ce genre de circonstances malheureuses. Sachez qu'il souffre bien plus qu'il ne veut le montrer et qu'il est bien plus meurtri qu'il ne veut l'avouer. Un peu d'indulgence et de compassion, donc, et surtout, éviter les mots ou réflexions indélicates, sont de rigueur. Allez, Vincent, nous sommes tous avec toi.
...
Bon. En fait, pour être plus précis et tout à fait honnête, il vient de se faire larguer comme une merde par sa nana qui ne supportait plus ses incessantes soirées devant sa console à se tripoter la nouille devant Forza 3 ou devant Harvest Moon (il ne l'a jamais avoué en public, mais a fait l'erreur de me l'avouer à moi : c'est un gros gros fan de la série Harvest Moon). Délaissée, mal b... euh... délaissée tout court, elle lui a demandé de choisir entre GamAlive et elle.
Il lui a proposé d'en discuter sur une partie multijoueurs de Left 4 Dead.
Le lendemain, en rentrant chez lui, il trouvait ses consoles, ses fringues et son Barbapapa (oui, là encore, Vincent a fait l'erreur de m'avouer qu'il dort avec un Barbapapa en peluche) sur le pas de la porte.
Dans un élan de pitié, et surtout parce que j'avais mes vitres à lui faire nettoyer, je l'ai hébergé deux nuits. Après quelques coups de fil, un de ses potes l'a gardé une nuit.
Si vous voulez vous aussi venir en aide à Vincent, vous pouvez lui proposer de venir dormir chez vous une ou deux nuits. Il sait passer l'aspirateur, faire les carreaux, mais est une grosse quiche en cuisine. Merci de vous inscrire dans les commentaires ou de le contacter directement via vincent@gamalive.com.
Allez, un petit geste, quoi. Adoptez Vincent.
Sur ce, passez un bon dimanche, vous. Parce que pour lui, c'est mort.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par -Ced-Y'a pas mal de merdouilles question envois chez EA. Mais oui, celui-là, je ne vais pas le rater. Quitte à aller le chercher chez eux direct
Est-ce qu'un test de Dragon Age est prévu dans le jours/semaines a venir par toi ou Pierre (RPG toussa) ?
Vous aurez même droit à la critique du bouquin tiré de la série.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmoIl y a des jours où je te déteste...
Y'a pas mal de merdouilles question envois chez EA. Mais oui, celui-là, je ne vais pas le rater. Quitte à aller le chercher chez eux direct
Vous aurez même droit à la critique du bouquin tiré de la série.
1657 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
N'oubliez pas d'ailleurs, parisiens, de réserver votre soirée du 9. On en reparlera.
On va fairel a fêteuuuuh !!! on va se faire occire la rondelle sur COD par Cédric mouahahah ... ou pas
1157 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gizmo
Y'a pas mal de merdouilles question envois chez EA. Mais oui, celui-là, je ne vais pas le rater. Quitte à aller le chercher chez eux direct
Vous aurez même droit à la critique du bouquin tiré de la série.
si les ouvriers sont encore chez toi pour les travaux, tu peux aller chez EA avec un marteau piqueur que tu auras fauché auparavant
4663 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
sinon j'adore les éditos quand on dit qu'on sait pas quoi dire et pourtant c'est limite guerre et paix.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
J'ai un clic-clac à te prêter si tu veux (proche banlieue parienne), bon par contre faudra dormir entre mes beaux-parents, mais bon tu vas pas faire ton chieur dans un moment pareil, hein ?
925 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Par contre, j'ai gardé la meilleure pour moi hein, faut pas se leurrer non plus
Ecrit par gizmo
Et oui, je l'ai testé en multi. Et effectivement, ça change vraiment. C'est vachement mieux vu qu'on n'est plus tout seul à s'emmerder et que, pour le coup, on peut discuter avec ses potes, prendre des nouvelles, organiser des soirées...
Du coup, c'est un peu cher pour un tchat en ligne réunissant 4 personnes maximum...
1134 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
925 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Voir le profil
1657 Commentaires de news
Inscrit le 30/04/2009
Voir le profil
Peut-être que la déception est liée au fait que Borderlands n'apporte aucun nouveau mécanisme de jeu, par contre il apporte une nouvelle combinaison de mécanismes connus. Pris indépendamment, ces éléments sont un peu moins bon qu'ailleurs, mais ce qui plait c'est le côté inédit du mélange.
12 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
ah, gizmo gizmo gizmo. fidèle à lui-même. quand faudra-t-il te dire que noter un jeu implique de l'avoir fini ?
Heu
Non
J'ai jamais rien lu d'aussi faux à propos des tests des jeux. Va falloir apprendre le métier p'tit gars.
n'as tu pas compris que ce sont seulement les lecteurs de ton site qui t'aprouvaient, tels de petits beni-oui oui fan de feu impact virtuel
INpact... INpact Virtuel... J'insiste... Il faut respecter les fautes d'orthographe de son ex-patron... Au moins, après un licenciement, ça donne un motif de se marrer.
ton problème, c'est que tu n'as pas compris que les avis sont comme les trous du cul, tout le monde en a un
Faut pas emprunter les répliques des films, même lorsqu'on en change un mot, et surtout, lorsque ces même répliques sont issues des traductions parfois hasardeuses de la VF.
Maintenant, d'une humeur plutot maussade en ce dimanche de travail sur une foule de projets qui me font vieillir plus rapidement que je ne le souhaiterais, j'ai envie de répondre, à ton message imemoria "JouetDurum, sort de ce corps !"
Je vais donc, ici même, t'expliquer une petite chose à propos des tests, d'une manière générale.
Lorsqu'on en écrit un, il faut partir du principe que son avis sera automatiquement différent de celui de ses confrères. Mais surtout, lorsqu'en toute sincérité, le test qui a été écrit fait qu'on se sent seul à avoir une opinion sur un jeu, il est totalement honnête de s'interroger sur le bien fondé de ses confrères.
Moi, pendant des années, je me suis demandé si mes confrères ne débloquaient pas un peu en hurlant autour d'eux que'Assassin's Creed était le meilleur jeu de l'année, et aujourd'hui encore, je me demande pourquoi personne à part moi ne voit en la Wii qu'une merde infame, qui a l'avantage de ne pas puer dans le salon.
Maintenant, cher imemoria, si la ligne éditoriale de GamAlive ne te plait pas, personne ne t'oblige ( Edit : hey, j'allais dire une grossièreté, mais je me suis retenu) de commenter, et dans la mesure ou il n'y a absolument rien de constructif dans ton commentaire, je pense qu'un moment de silence aurait été plus opportun.
Bref, t'as le droit de ne pas être d'accord, mais la prochaine fois, manifeste ton désaccord d'une manière plus... Intelligente.
Sans quoi, je serai contraint d'user encore du peu de pouvoir que j'ai pour procéder à un "classement vertical"
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
soit on bénit le chef soit on se casse ? ça ne mérite même pas de réponse, sinon un bref rappel historique de l'occupation...Merci à toi, Jean Moulin du forum, de nous sauver de la tyrannie !
1495 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
1495 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
Voir le profil
Ecrit par imemoria
de rien, petit "béni-oui oui oh grand chef on t'adore tant que tu nous permet de restger sur tes terres de la voix unique"
Suivant
1657 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Ecrit par imemoria
rien de constructif ? mes arguments concernant "gizmo alias la voix des joueurs" le sont parfaitement. j'ai démontré le contraire, par des chiffres. quant à ne pas aimer la ligne éditoriale et donc à fermer ma gu...., c'est donc ça que tu encourages sur un tel forum ? soit on bénit le chef soit on se casse ? ça ne mérite même pas de réponse, sinon un bref rappel historique de l'occupation...
Jouet... Sort de ce corps...
Non.. Moi aussi je peux aligner des chiffres à la con... Tiens, exemple dans un autre domaine. Lors de sa sortie au cinéma, Blade Runner, s'est mangé un four, c'est donc de la merde, comme film... Et puis, dans la même période, "les Morfalous" faisait un carton en France : c'est un chef d'oeuvre
Ne jamais se fier aux chiffres, mon grand, sinon, le Top 50, c'est le meilleur test du monde... Alors construire un argumentaire dessus, franchement, c'est assez bancal comme approche.
Un test, ou un commentaire intelligent, c'est tout sauf de l'alignement de chiffres... les chiffres, certes, on peut s'en servir pour articuler un argumentaire, mais ne jamais s'en servire comme base.
Jamais.
En revanche, pour un test intelligent, on se sert de ce qu'on appelle "l'esprit de synthèse"... C'est ce genre d'outil qu'on acquiert avec le métier, en se référant à tous les jeux qu'on a eu la chance de voir et de tester. On peut comparer sur plein de points qui semblent importants, et mieux encore, on peut se servir de sa culture générale pour décomposer le produit, l'analyser, et en tirer des conclusions.
Finir un jeu pour le tester ? La bonne blague ..
Les MMORPG ne seraient pas testés du tout, et les jeux de sports, testés au bout d'un point gagnant de tennis.
Non. Il faut se servir de ce qu'on connait. Umberto Eco disait quelque chose de très instructif tant à propos des chiffres qu'à propos de l'intelligence, et le tout, dans le même livre
-"Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut"
et
-"L'intelligence, c'est la capacité qu'à l'esprit humain à faire des liens ente les choses"
pour le reste à propos de ça
soit on bénit le chef soit on se casse ?
J'ai envie de te dire "ta gueule". Cedric n'est pas mon chef (et d'ailleurs, je n'ai pas de chef, d'une manière générale), et de te casser, il n'en n'est pas question... enfin, tu fais ce que tu veux hein... mais bon, raconter des conneries, ça par contre, tu peux éviter, ça enrichira les commentaires...
En revanche, pour ta gourverne, cet espace d'expression n'est pas un forum.
1101 Commentaires de news
Commentaire supprimé
40
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
- Neon Blood est maintenant disponible en édition physique limitée !
- Cosmic Royale, un jeu de courses multijoueur free-to-play
- Ayasa: Shadows of Silence : puzzles, mystères, plateformes, horreur...
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)