Publié le Jeudi 2 février 2017 à 11:40:00 par Cedric Gasperini
The Last Guardian : un échec cuisant, un prix en baisse
La fin de la Team Ico ?
Sorti il y a moins de deux mois, The Last Guardian ne semble (vraiment) pas avoir convaincu les joueurs. Aux USA, le jeu vient d'ores et déjà de subir une importante baisse de prix, passant de $60 à $40. Soit une baisse de 33% !Il faut dire que les ventes serait catastrophiques. Selon les rumeurs, le titre se serait écoulé à moins d'un million d'exemplaires. Un four total pour un jeu dont le développement a pris plus de 7 ans, maintes et maintes fois repoussé, retravaillé...
Le prix du jeu devrait logiquement baisser également, et dans les mêmes proportions, ces prochains jours, en Europe.
Reste à savoir si ce sera suffisant...
Faut-il y voir le début de la fin pour le studio de développement, la Team Ico, qui semble avoir été définitivement surcôté, notamment si l'on prend en compte notre avis sur le jeu ?
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Un jeu cert poétique, mai avec un retard énorme sur tous les points technique.
Il faut vivre dans sont temps.
Et en écrivant ceci je me rend compte des grands difficultés a venir pour Nintendo
2403 Commentaires de news
Inscrit le 23/12/2011
Voir le profil
117 Commentaires de news
Inscrit le 02/02/2017
Voir le profil
Pour finir 1millions c'est énorme pour le genre et en plus exclusif, beaucoup plus que ico ou soc.
5 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par Riki
Vous êtes vraiment dans le monde du jeux vidéo ?
Impossible d'en douter, Cedric ne s'habille qu'avec des T-shirts.
Non parce que tous les jeux sont a 40$ apres deux mois d'exploitation.
Oui la baisse de prix est standard, surtout pour les jeux qui se vendent en dessous de ce qui était prévu.
Ecrit par Riki
Pour finir 1millions c'est énorme pour le genre et en plus exclusif, beaucoup plus que ico ou soc.
Et laisse moi deviner Sony l'a financé et relancé pour avoir des crédits d'impôts, c'était de la charité ? Le jeu a beau être fait par une boîte d'une vingtaine d'artistes amateurs en jeux vidéo, vu la durée de développement le jeu est loin d'être rentable avec 1M de ventes, il faudrait au moins le double.
Oui tu n'as pas besoin d'en vendre autant qu'un call of duty, mais quand tu échoues violemment à faire avancer ton projet et que tu le traînes sur 9 ans, c'est une perte.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Riki
Vous êtes vraiment dans le monde du jeux vidéo ?
Non, ici c'est un site politique. Pour preuve, le sujet parle d'un jeu qu'on peut se mettre dans le Fillon
6759 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par stolx10
Non, ici c'est un site politique. Pour preuve, le sujet parle d'un jeu qu'on peut se mettre dans le Fillon
Ah non, après 9 années de constipation il est enfin sorti, hors de question de le remettre ! (et pour le jeu de mot)
2967 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Voir le profil
Ecrit par RikiPas d'accord.
Non parce que tous les jeux sont a 40$ apres deux mois d'exploitation.
Il y a des jeux voir des licences qui sont connues pour rarement baisser la première année. The Last Guardian baisse effectivement plus vite que la moyenne.
Après ça reste cher pour un jeux PS2 upscalé PS3 puis PS4...
1540 Commentaires de news
Inscrit le 03/02/2017
Voir le profil
3 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
C'est assez rare pour être souligné.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
bien joué Gizmo le maître pêcheur
1403 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Content de ton commentaire qui donne son point de vue, sans insulte ou dénigrement du nôtre.
C'est assez rare pour être souligné.
+1
Et au passage bienvenue Davidessin1977 !
1540 Commentaires de news
Inscrit le 03/02/2017
Voir le profil
3 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par Davidessin1977
Alors pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord avec vous GAMALIVE. la team ICO est très loin d'être surcoté, bien au contraire c'est une équipe qui ne se trahie jamais! The last guardian est et restera pour moi un immense chef d'oeuvre intemporel. The last guardian prend nôtre époque à rebrousse-poils(PATIENCE, OBSERVATION, INTELLIGENCE) et cela fait un bien fou. Les titres de Uéda s'adressent clairement à un sphère de passionnés, or à l'heure actuelle les consommateurs de jeux ne sont plus des passionnés, mais des consommateurs occasionnels de divertissements multimédias. Ce jeu n'est pas fait pour vous divertir, mais pour vous faire vivre et ressentir. Uéda est le seul et je dis bien le SEUL à retranscrire la vie dans le jeu vidéo et qu'il ait réussit à créer un tel sortilège suffit amplement à mesurer tout le génie d'un tel titre. Pour moi, seul la caméra représente un défaut réel. Comme pour la musique, quand on voit ce qui se vend le mieux à notre époque, je dirai même que cela me rassure que ce titre ne fasse pas de grosses ventes! Bref, c'est comme ça, on ne peut pas toujours être d'accord et je ne le suis clairement pas avec vôtre test de the last guardian qui pour moi mérite clairement son statut de CULTE et son 10/10 malgrès sa caméra difficile à contrôler
Salut à toi et bienvenue.
Ton point de vue est intéressant, peut être juste un peu mal formulé.
Si je peux me permettre une première remarque hors sujet, fais des paragraphes et ne mets pas d'accent à Ueda parce qu'il n y en a pas. Je le dis pas pour faire le grammar nazi hein, ton message est compréhensible et les téléphones entre autres nous font sortir des choses illisibles assez régulièrement, non c'est juste pour rendre la lecture plus agréable, si tu le peux.
Pour le sujet, je suis d'accord avec le fait que ce soit un jeu qui joue sur les émotions, qu'il soit à contre-courant de ce qui se vend en général. Je ne suis pas sûr par contre pour ce qui d'être rassuré qu'il fasse peu de ventes, ça reste un projet de longue haleine qui va probablement être difficilement rentable pour Sony et si tu apprécie ce genre de jeux, tu as tout intérêt à ce que l'éditeur continue de soutenir ce genre d'ovni, or eux, ce qui les intéresse c'est le pognon, pas l'art hein. (capitaine obvious pour vous servir)
Mais ce sur quoi je souhaite revenir c'est ça :
Ecrit par Davidessin1977
Les titres de Uéda s'adressent clairement à un sphère de passionnés, or à l'heure actuelle les consommateurs de jeux ne sont plus des passionnés, mais des consommateurs occasionnels de divertissements multimédias. Ce jeu n'est pas fait pour vous divertir, mais pour vous faire vivre et ressentir.
Je ne suis absolument pas d'accord. Que les jeux d'Ueda s'adressent à son public, ça ça ne me gêne pas du tout, c'est même tant mieux, par contre cette généralité sur le "joueur de jeux vidéo d'aujourd'hui" et le fait de placer the last guardian comme une référence de jeu vidéo est une erreur.
Le jeu vidéo n'est pas apparu pour créer une nouvelle forme de contemplation. Pour ça il y a le cinéma, ou même la photographie, la peinture. L'essence du jeu vidéo est dans le gameplay. Depuis toujours, depuis les premières bornes d'arcade, ce qui distingue le jeu vidéo c'est le fait d'être le principal acteur quitte à perdre toute forme de réalisme ou d'immersion. Ça ne veut pas dire que The Last guardian n'est pas un jeu, il y a des tonnes de variétés depuis les première apparitions de jeux mais tu ne peux pas résumer ceux qui n'aiment pas ce type de jeu à des "joueurs occasionnels non passionnés", le jeu de versus fighting est là depuis l'origine du jeu vidéo, il est aussi un jeu de niche qui ne concerne que des passionnés, un genre qui se concentre sur le gameplay uniquement et ne propose aucun scénario digne d'intérêt et probablement pour seul sensation l'adrénaline. Chaque genre que ce soit les plateformer, les rpg, les sh'm'up, les hack n slash, les jeux de course, jeux de sports, jeux de stratégie et évidemment les fps, tous ces genres de jeux ont des vrais passionnés et il est hors de question de dire que si The last guardian ne leur a pas plu c'est parce qu'ils sont des consommateurs occasionnels de divertissement. Non justement, ils se sont passionnés pour un type de gameplay qu'ils ne retrouvent pas dans ton jeu.
Parce qu'il faut bien y venir, si the last guardian est un jeu très particulier, si Ueda est un génie pour certains, pour d'autres il a raté une partie essentielle, le gameplay. Rater la gestion de caméra peut déjà être un refus catégorique pour beaucoup de joueurs.
Mais de ce que j'ai lu du test de Cedric il n'y a pas que ça de raté. Apparemment le jeu a aussi raté l'interaction. Ce jeu qui est basé totalement sur cette relation de l'enfant et l'animal n'arrive pas à transmettre à un joueur vétéran ce qu'il doit faire pour avancer dans les tableaux suivants. Tu qualifies peut être ça de "difficulté", ou à l'inverse de manque d'intelligence patience et observation pour Cedric mais si un jeu vidéo échoue à faire passer les informations de gameplay aux joueurs qui essaient le jeu, quelque part il est raté. Peu importe que toi tu y arrives, ou que tu sois même en recherche de cette démarche, the last guardian est un jeu très scripté auquel on aurait certainement pu apporter beaucoup + d'éléments de gameplay, sans même rendre le jeu facile, mais juste pour aider à comprendre pourquoi vous ne faites pas le bon geste, pourquoi vous n'allez pas au bon endroit. Je cite le test, si besoin est :
Vous allez donc souvent tourner en rond à vous demander quoi faire. A chercher un passage. Pendant de longues minutes parfois. A vous dire « ah, mais je pourrais passer par là ! » avant de vous rendre compte que oui, ce serait possible si les développeurs l’avaient permis… mais là, en fait, non. Il faudra donc chercher ailleurs. Pour finalement poser la manette et attendre que Trico vous indique la marche à suivre, vu qu’il se poste, au bout d’un moment, devant l’endroit où aller ou devant l’objet à utiliser. D’autres fois encore, la progression semble évidente, mais le besoin de diriger Trico vous lance dans une série de « je monte dessus pour lui donner un ordre, ça ne fonctionne pas, je descends pour l’appeler et qu’il vienne à un endroit précis, je remonte dessus, ah mince il a bougé, je redescends… ». Que c’est pénible…
Tout ça c'est de l'erreur de gameplay, d'interface, de level design. Ce n'est pas de la difficulté. Il y a des tas de gens (des gens biens malgré tout) qui s'imaginent depuis quelques temps vouloir "un gameplay difficile à l'ancienne", faisant référence aux restrictions du modèle "jeu vidéo" de l'époque. Seulement non, quand votre jeu semble avoir un passage par lequel votre personnage peut passer mais il y a un mur invisible qui l'empêche de rentrer ce n'est pas de la difficulté, c'est un level design à chier. Quand il semble que votre héros puisse sauter d'un point A à un point B parce qu'il a fait un saut similaire deux niveaux plus tôt et que là cette fois il tombe dans le vide comme une merde même au bout de dix essais, ce n'est pas "un jeu ou il faut être patient et trouver la bonne solution" c'est encore du mauvais level design.
Et si toi tu as trouvé l'envie nécessaire pour apprécier, finir ce jeu c'est génial. On a tous des choix différents et on tolère différentes choses mais ce n'est pas une histoire de passion pour le jeu vidéo, juste des priorités différentes dans cette même passion.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Davidessin1977Tout à fait.
Merci. Bien entendu, le fait que je ne sois pas d'accord avec votre test de the last guardian ne veut pas dire que l'on ne se respecte pas. L'absence d'insultes ou de dénigrements est la base de tout dialogue construit.
Même si bon. T'as vraiment des goûts de chiottes.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Davidessin1977
Merci. Bien entendu, le fait que je ne sois pas d'accord avec votre test de the last guardian ne veut pas dire que l'on ne se respecte pas. L'absence d'insultes ou de dénigrements est la base de tout dialogue construit. Il est vrai qu'il est difficile de garder une écoute objective quand on défend quelque chose que l'on aime passionnément.C'est d'autant plus vrai par rapport aux oeuvres susceptibles de soulever les passions comme celles de la team ICO. Pour ceux qui, comme moi, ont été sensibles aux oeuvres de Uéda ça a été comme un révélation. Les trois jeux de la team ICO m'ont chacun fait rêver. Ensuite le problème, c'est que le fait que l'on critique ou que l'on nuise aux rêve des gens, entraîne souvent une réaction très hostile. Pour ma part, je n'ai plus l'âge d'avoir cette réaction là. Il faut voir dans mon avis plus un désir de vous montrer ce qu'il y a d'exceptionnel dans ces titres afin que vous aussi puissiez en profiter plutôt qu'un avis purement contradictoire. Sur ce, bon jeu à tous
moi de tout temps les jeux de la team ico m'on fait chier. et pourtant j'aime l'art dans les jeux, les pause et la contemplation epique ou pas. mais non, j'amais aimé les ico. pareil pour les metal gear tu m'diras... et pourtant grand fan de jeu "jap"
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
- King Arthur: Legends Rise est sorti
- Emergency Call 112: The Attack Squad sort en décembre sur Steam
- 30 birds, le jeu signé Arte, est sorti
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Unknown 9: Awakening dévoile ses origines
- Secret Level, une nouvelle série Amazon Prime Vidéo arrive le 10 décembre
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)