Publié le Jeudi 4 avril 2013 à 11:01:00 par Cedric Gasperini
Pourquoi la fermeture de LucasArts peut être une bonne chose
Sans pitié
Disney a donc fermé LucasArts. Et s'attire les foudres de la quasi-totalité des excités du web. Des noms d'oiseaux à l'appel au boycott du prochain film, il suffit d'aller se promener sur la toile et les réseaux sociaux pour voir à quel point LucasArts avait gardé au film des années une aura exceptionnelle.Personnellement, la fermeture de LucasArts, je m'en cogne un peu. Au risque de m'attirer les foudres de certains. Et c'est déjà fait sur certains réseaux sociaux, soit dit en passant.
Donc Disney est un grand méchant salaud de capitaliste et LucasArts, la victime. C'est ce qu'on peut lire sur le net. Et encore, je reste mesuré par rapport à de nombreuses réactions. Personnellement, je n'ai pas le même avis, ni la même vision. Je vois tout simplement la fermeture d'un studio qui perdait beaucoup d'argent et qui n'a rien développé de valable - ou presque - depuis des années.
Disney a décidé d'arrêter les frais. Il semblerait que les prochaines productions, dont Star Wars 1313, n'aient pas convaincu l'éditeur de laisser une dernière chance au studio.
Je ne dis pas que c'est triste. Triste pour les 150 personnes qui vont devoir retrouver du travail. Même si cela reste à relativiser : personnellement, je suis déjà plus inquiet pour les 300 personnes de HP France, où j'avais des connaissances, qui vont être licenciés - et dont personne ne parle bizarrement sur les réseaux sociaux.
D'autre part, si je puis me permettre... qu'a développé de valable LucasArts ces 5 voire 10 dernières années. Je veux dire, de vraiment bon, de jeux qui resteront cultes ?
Et pourtant, j'ai été un grand fan, vraiment, des jeux LucasArts, que j'ai même connu sous l'appellation Lucasfilm Games à ses débuts. J'ai passé des heures sur les Point & Clic Indiana Jones, Monkey Island, Sam & Max, Day of the Tentacle, Grim Fandago, ou mon préféré, Loom. Certains, je les ai même terminés plusieurs fois.
Et de la même manière, j'ai passé de merveilleux moments sur les X-Wing, Tie-Fighter, Dark Forces, Jedi Knight et j'en passe.
Mais aujourd'hui, le studio de développement LucasArts n'est plus qu'un lointain souvenir. On peut même limite dire qu'il était déjà mort, quelque part...
Cette fermeture n'annonce toutefois pas la mort de la marque LucasArts. Disney a annoncé qu'elle subsisterait. Ce qui peut laisser entendre que d'autres jeux sortiront sous cette appellation. Et c'est là, finalement, que l'idée devient intéressante. Les jeux seront développés dans des studios tiers. C'est-à-dire extérieurs à Disney. Si la firme de Mickey veut personnellement se recentrer sur des jeux "simples" et non pas de gros blockbusters, cela n'empêchera pas un studio de proposer d'autres idées.
Et pourquoi pas un nouveau FPS Star Wars développé par Bethesda ? Et pourquoi pas un Jeu d'action à la Gears of War développé par Epic ? Et pourquoi pas un Call of Duty Star Wars ? Ou un Indiana Jones façon GTA ou Red Dead Redemption ? Pourquoi pas un Day of the Tentacle signé UbiSoft ?
Ce qui n'était pas possible auparavant, parce que LucasArts vérouillait en grande partie les projets, peut peut-être voir le jour demain.
Disney a ouvert les vannes et laisse le champ libre à tout le monde. Ce n'est plus, après, qu'une histoire d'accords, de contrats et de financement. Et finalement, peut-être une renaissance de ces licences.
Sans oublier les anciens jeux cultes. Jouer à Indiana Jones et la dernière croisade sur iPad, ça vous tente ? Full Throttle sur votre tablette Android ? Aujourd'hui, c'est impossible. LucasArts n'a jamais poussé dans ces directions et s'est contenté de vivoter au rythme des projets plus ou moins ratés, la supervision du MMORPG The Old Republic étant le bon exemple que le coeur n'y était plus vraiment depuis des années. Même la plupart des jeux sont introuvables légalement sur PC...
Toutes les têtes pensantes étaient déjà parties du studio depuis longtemps. Du coup, la décision de Disney, quand on y regarde de plus près, ressemble plus à de l'euthanasie, histoire d'abréger les souffrances d'une entité qui n'existait plus vraiment, qui était à l'agonie depuis des années. Un geste de pitié et de charité...
La fermeture de LucasArts est triste. D'un point de vue nostalgique. Mais elle pourrait être un renouveau très intéressant. Et finalement une bonne chose. L'avenir nous le dira.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil
Peuvent-ils contrôler la qualité des jeux comme ils le feraient avec un studio interne ?
Se retrouvera-t-on avec un StarWar Colonial Marines ?
La suite au prochain épisode !
1579 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
C'est fou ses réactions, Lucas Arts pour moi ils sont mort depuis des années, c'était déjà quasiment une coquille vide !
Tiens d'ailleurs, si on prend la série des X-wing (JE VEUX UN NOUVEAU JEU DE LA SERIE MMMEEERRRRDDDDEEEEE) c'était déjà sous traité (a Totally games). Jedi Knight par Raven. StarWars Rebellion, Galaxies, j'arrête la !
Alors je sais pas si avec Disney ca sera mieux, mais franchement, ca sera sans doute pas pire :P
PS : D'ailleurs, histoire de faire genre je suis un intégriste du genre, les jeux de la série des X-wing, ils c'étaient bien vendu ou pas à l'époque ? (ca existe les chiffres de vente de l'époque d'ailleurs ? :P)
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Des Studios sont mort en faisant beaucoup plus que ca ...
229 Commentaires de news
Inscrit le 09/09/2009
Voir le profil
204 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Voir le profil
2383 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
D'ailleurs il y a encore pas mal de personnes online.
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Dans l'exemple: Bethesda se voit sous traité un FPS Star Wars, pas de soucis, mais avec leur nom et logo.
Après on peut espérer voir de nouveaux et bons jeux sortir sur la licence Star Wars, en tout cas je l'espère, mais pas ré-étiquetés sous la bannière du soldat inconnu.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Voir le profil
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par dieudivinC'était déjà le cas. De nombreux - et parfois bons - jeux ont été développés par d'autres studios, mais avaient le logo LucasArts.
Ce qui me dérange vraiment dans cette histoire, c'est de coller un logo LucasArt alors que ce n'est manifestement pas le cas puisque les studios n'existeront plus physiquement (juridiquement c'est une tout autre histoire), d'où tromperie pour le consommateur lambda.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par GamAlienC'est un point de vue qui se défend effectivement.
Parce que tu crois que les gens feront vraiment attention à la mention "Lucasart"? la plupart se contentent de voir star wars sur la jaquette sans même regarder le studio de développement ou l'éditeur. Et c'est déjà plus ou moins le cas avec de nombreux jeux star wars sous traités ^^ Donc non ça ne changera rien. à la limite ça sera un logo de "certification" un peu comme pour Nintendo. :p
Ecrit par Cedric GasperiniOui je sais bien qu'il ne faisait qu'éditer certains de leurs jeux mais le studio existait encore. De plus il me semble que le studio des dev était affiché pas très loin...
C'était déjà le cas. De nombreux - et parfois bons - jeux ont été développés par d'autres studios, mais avaient le logo LucasArts.
Enfin ainsi soit il. Comme tu l'as dis, peut-être que de nouvelles équipes parviendront à redonner un nouveau souffle aux licences de G. Lucas.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2011
Voir le profil
185 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)