Publié le Mercredi 20 mars 2013 à 14:00:00 par Laurent Benoit
Thief 4 fait flipper les fans
On veut pas un jeu d'assisté, m'sieur Square Enix
![screen](/images/screen/prev-23445-thief-4.jpg)
Autant dire que les fans voient déjà rouge, surtout quand on se souvient de toute le bazar autour de Deus Ex : Human Revolution. A l'époque, le jeu était créé pour les débiles mentaux de l'infiltration, et il a fallu que les fans menacent, crient et supplient sur le net et par mails pour que miracle, les aides visuelles du jeu telles que le halo doré (devenu une base depuis) et autres indicateurs d'objectifs soient désactivables pour une meilleure immersion.
Il demeure pourtant des cicatrices de ce premier axe grand public, puisque de nombreux joueurs, malgré les qualités du jeu, ont reproché à Deus Ex 3 une difficulté relativement faible face à une IA pas forcément des plus percutantes.
![screen](/images/screen/prev-23439-thief-4.jpg)
Hors, Eidos Montréal, là encore, cherche à casser les codes pour rebooter la série et s'approprier l'univers créé par Paul Neurath, Doug Church, Warren Spector et Looking Glass Studios.
Ils annonçaient ainsi leur envie d'enlever l'aspect gothique et médiéval au titre pour mieux le faire coller à un aspect fantasy plus moderne, sans doute suite au succès grandissant de la série Assassin's Creed et de ses assassins à la mode de leurs époques. Et aussi un peu sans doute suite au succès récent de Dishonored, ou alors c'est moi qui suis le seul à trouver que les premiers visuels du jeu ressemblent fortement au design du jeu d'Arkane.
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Nos confrères de GameInformer ont pu voir le déroulement d'une mission en exclusivité, qu'ils ont piteusement qualifié de "linéaire", puis sont apparues plusieurs images avec énormément de lumières (Garrett étant censé jouer avec l'obscurité) et le nouveau look de Garrett qui a scandalisé les fans.
Damage control de toute beauté immédiatement tenté par Nicolas Cantin, le game director du projet, sur le blog d'Eidos Montréal, où il avait épanché ses états d'âme. Ne vous inquiétez pas, le jeu sera hyper fidèle et respectueux, etc... il sera ainsi possible, promet Cantin, d'ajuster la difficulté selon plusieurs paramètres et de finir le jeu en "pacifiste" sans rentrer dans le lard de qui que ce soit, pour ceux qui craignent un beat'em all ou un FPS skinné aux ambiances de Thief.
Quant au look de Garrett, le dépoussiérer signifie surtout se différencier des tous premiers artworks de Looking Glass Studio, où Garrett semblait être le papa de The Crow. Je vois mal la différence de gothisme quand on observe son nouveau look.
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Il n'y a plus qu'à espérer qu'après l'énorme travail effectué sur l'ambiance, le level design et le design de Deus Ex 3, Eidos Montréal reste tout aussi concentré sur la fidélité de Thief 4 et reccueille avec attentions les remarques pertinentes des fans.
Thief 4 n'a pas encore de date de sortie, mais il sera distribué sur PC et PS4, et sans doute Xbox 3 si rien ne vient contrecarer les projets de l'éditeur et du studio.
Vidéo : reportage exclusif de GameInformer sur le jeu
Images du jeu Thief 4 fait flipper les fans :
Commentaires
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Je trouve que se défouler ainsi sur ces messieurs de chez Eidos Montreal est un peu poussif et injustifié.
Je suis déjà heureux d'avoir une suite, 10 ans après le dernier Dark Project (Thief pour les anglophones) : Deadly Shadows.
Il n y a pas que du négatif, mais à vous lire, on pourrait croire qu'il vont pondre le sac poubelle du siècle.
Pour ma part, je trouve qu'il faut que Garrett évolue un peu dans le temps, en même temps que ces fans, car sinon, à ce compte la, on à qu'a faire une copie exacte de Thief 1 avec un nouveau moteur 3d et ils seront insultés de bon à rien. Ou alors on le refait à notre sauce avec les graphismes d'antan, et ça déplaira à beaucoup, car la nostalgie n'est pas toujours ce que l'on croit.
En résumé, j’espère aussi qu'ils respecteront le gameplay, l'esprit et l'ambiance originale du jeu, mais il est normal qu'il y portent un côté "mis à jour".
J'ai foi, car rien que le fait de reprendre ce titre, prouve que ce sont de bons bougres :p
En effet, je pense que le plagia du scenar Dishonored doit être vrai. J'éspère aussi qu'ils nous ont laissés de la déduction, en fonction des textes et documents trouvés, et des petits passages narratifs comme Garrett sait si bien les faire :D
Sur ce bonne journée,
Cdt
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