Publié le Lundi 3 décembre 2012 à 09:58:00 par Laurent Benoit
Les jeux Ubisoft n'ont plus de DRM mais nécessitent toujours une connexion internet
Et c'est le PC qui prend pour tout le monde comme d'habitude
Ubisoft avait promis, avant de sortir ses salves d'artillerie lourde de fin d'année, que ses jeux vidéo ne contiendraient plus de DRM (digital right management, protections numériques), afin de ne plus pénaliser les fidèles acheteurs qui, comme lorsque vous achetez un DVD, se retrouve à se taper une montagne de cochonneries (les annonces pas zappables dans les films, les DRM nécessitant une connexion permanente à internet pour jouer) au nom de la protection contre les pirates (des types qui ne sont donc pas vous, qui n'ont pas acheté le jeu mais l'ont piraté et viré les cochonneries, pendant que vous vous continuez de subir à leur place).Malheureusement, si les DRM nécessitant la connexion permanente ont bien disparu de Assassin's Creed ou Far Cry, les jeux nécessitent toujours une activation en ligne via le client Uplay pour pouvoir démarrer sur PC, et pour pouvoir lancer les modes multijoueur sur consoles. Il est ensuite possible sur PC d'utiliser un mode hors-ligne sur Uplay pour jouer en solo sans connexion internet, bien que l'on n'ait plus accès aux statistiques en temps réel.
Sauf que... sauf que pour cette première activiation, les joueurs doivent réussir à se connecter sur Uplay. Un couac rencontré par les joueurs de Far Cry 3 cette fin de semaine : le jeu étant officiellement sorti vendredi, certains ont pu le récupérer avant grâce aux enseignes peu scrupuleuses. Mais ceux qui l'ont acheté en masse vendredi se sont vus, comme toujours, confrontés à des serveurs en mousse, dont les infrastructures ont été incapables de gérer l'afflux de connexions des joueurs venus activer leur jeu. Résultat, sans serveur acessible, impossible de lancer le jeu, et les acheteurs ont encore du attendre qu'Ubisof répare tout ça dans le weekend.
Si tout ça n'est que peu important en termes de véritables dégâts, il serait temps de se demander si cette répétititve habitude de nous garantir années après années que des stress-tests ont tout prévu alors que chaque lancement finit en eau de boudin ne devrait pas être apparenté à des vices cachés lors d'un achat, et permettre une plus grande marge de manoeuvre des consommateurs, un geste que le gouvernement sud-coréen est le seul à avoir réussi à imposer à un Blizzard (du coup très peu coopératif) pour le lancement raté de Diablo 3.
Commentaires
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil
les serveurs en carton d'accord d'accord. ..
1579 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par CyberJoJoQuelque chose vient de ton tomber
et ça continue encore et encore
les serveurs en carton d'accord d'accord. ..
C'est mon marteau sur ton DVD
10693 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Voir le profil
Ils doivent être masochistes chez Ubisoft, ils savent que c'est un système pourri, mais ils le mettent quand même, histoire de perdre un peu plus de fans, et donc de clients, voire de faire augmenter le nombre de types qui s'emmerdent même plus à acheter les jeux !
C'est ça que je trouve génial dans le concept du DRM, c'est que ça n'emmerde pas les personnes que c'est censé emmerder, mais celles qu'il ne faudrait a priori pas emmerder... Allez comprendre...
456 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Milkshakeuril faut lire
Je ne comprends même pas comment, avec toutes les critiques (et l'échec cuisant) qu'ils ont reçu pour leur DRM de connexion permanente, ils peuvent encore penser en inclure dans leurs jeux...
Ils doivent être masochistes chez Ubisoft, ils savent que c'est un système pourri, mais ils le mettent quand même, histoire de perdre un peu plus de fans, et donc de clients, voire de faire augmenter le nombre de types qui s'emmerdent même plus à acheter les jeux !
C'est ça que je trouve génial dans le concept du DRM, c'est que ça n'emmerde pas les personnes que c'est censé emmerder, mais celles qu'il ne faudrait a priori pas emmerder... Allez comprendre...
Malheureusement, si les DRM nécessitant la connexion permanente ont bien disparu de Assassin's Creed ou Far Cry, les jeux nécessitent toujours une activation en ligne via le client Uplay pour pouvoir démarrer sur PC, et pour pouvoir lancer les modes multijoueur sur consoles. Il est ensuite possible sur PC d'utiliser un mode hors-ligne sur Uplay pour jouer en solo sans connexion internet, bien que l'on n'ait plus accès aux statistiques en temps réel.
par contre ce "soucis" n'est pas nouveau car il est au moins aussi vieux qu'half life 2 et n'est pas une exclusivité de ubisoft
malheureusement essayez d'installer un jeu récent sans connexion internet et vous allez vous en rendre compte
pour les "geeks" sans connexion internet il reste la solution du tethering avec son tel portable (testé validé en déplacement)
238 Commentaires de news
Inscrit le 13/09/2010
Voir le profil
...
j'aimerais bien y jouer, mais bon, la va falloir attendre une _grosse_ promo pour justifier son achat
2907 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Ecrit par kasasensei
Quelque chose vient de ton tomber
C'est mon marteau sur ton DVD
je me marre tout seul au boulot !
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Voir le profil
Ecrit par CyberJoJo
et ça continue encore et encore
les serveurs en carton d'accord d'accord. ..
Ecrit par kasasensei
Quelque chose vient de ton tomber
C'est mon marteau sur ton DVD
1134 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Voir le profil
Ecrit par dudul007
il faut lire
[quote]Malheureusement, si les DRM nécessitant la connexion permanente ont bien disparu de Assassin's Creed ou Far Cry, les jeux nécessitent toujours une activation en ligne via le client Uplay pour pouvoir démarrer sur PC, et pour pouvoir lancer les modes multijoueur sur consoles. Il est ensuite possible sur PC d'utiliser un mode hors-ligne sur Uplay pour jouer en solo sans connexion internet, bien que l'on n'ait plus accès aux statistiques en temps réel.
Oui, j'avais bien compris que le DRM de connexion permanente n'était plus d'actualité. Seulement, l'inscription sur Uplay reste un DRM (au même titre qu'une inscription via Steam ou Origin), donc une idée pourrie qui n'occasionne généralement aucune gêne (ou du moins pas longtemps) pour les méchants pirates, mais qui peut parfois (souvent ?) entraver sérieusement l'utilisation d'un jeu pour les honnêtes clients/fans !
Et puis bon, le principe de se connecter pour pouvoir jouer déconnecté reste totalement absurde...
456 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2012
Voir le profil
Ecrit par Mortal
ca me fait penser, quand les serveurs Uplay seront mort, on pourra plus jamais rejouer a son jeu sur son PC fraichement réinstallé ?
A priori non, et rien ne dit que les éditeurs et développeurs sortiront des patchs (ou des rééditions) pour supprimer les DRM et permettre de jouer sans... Les seuls que je connais qui ont décidé d'abandonner les DRM, c'est CD Projekt Red, ils préfèrent prendre soin de leurs fans plutôt que de les gêner, et tant pis pour les méchants pirates !
456 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
On en revient toujours au même problème :les consoles sont privilégiées car l'activation n'est là que pour le multi (les joueurs peuvent toujours lancer le jeu solo en attendant)alors que les jeux PC demandent une activation totale. Et ceux qui ont récupéré le jeu illégalement (car il y a bien des contrats passés entre distributeurs et éditeurs, avec amendes et autres à la clé, même si dans les faits, les éditeurs ne contrôlent jamais, à part Konami je crois, qui fait une tournée de rappel chaque année) avant sa sortie officielle peuvent en profiter alors que tous ceux qui l'achètent le jour officiel se retrouvent baisés.
Ca fait surtout chier les éditeurs pour les chiffres de vente officiels (pas de ticket la plupart du temps chez les détaillants qui lâchent le jeu avant la sortie, et potentiellement de la fraude sur la TVA), et pour les milliers d'euros claqués dans le marketing (une soirée de lancement officiel en fanfares 5 jours après que tout le monde ait le jeu, ça n'aide pas à la remplir).Le président d'Activision France a promis au début de l'année de prendre des sanctions contre tout ceci, mais depuis, pas d'actu...
(envoyé depuis téléphone, désolé pour les fautes)
911 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)